vendredi 18 mai 2018

Histoires fantastiques


Histoires fantastiques
de Guy de Maupassant

"On n'a vraiment peur que de ce qu'on ne comprend pas" écrit Maupassant à plusieurs reprises. Ce pourrait être la définition de ses histoires fantastiques. Là où nous parlerions de monstres, d'extraterrestres, de revenants, de diableries, Maupassant se contente de décrire des faits. [...] Ecrites il y a un siècle, ces nouvelles restent tout à fait d'actualité.

Durant mes années au collège, j'avais déjà eu l'occasion de lire Le Horla du même auteur. Je me suis donc tout naturellement tourné vers le reste de ses nouvelles. Comme je m'en doutais dès le début, ce fût une bonne lecture. L'écriture de Maupassant est belle et captivante, on a envie de tourner les pages pour voir ce qui va se passer par la suite.

Cet ouvrage regroupe 9 nouvelles qui ont toutes réussies à me séduire. Cela vient du fait que Maupassant place ses histoires dans un contexte que nous connaissons tous : une grande ville ou bien une campagne, avec une maison loin de toute civilisation. Il arrive à mettre facilement en place une atmosphère inquiétante où on aimerait pas se retrouver.

La majorité des nouvelles ne font pas frissonner mais arrive à nous mettre suffisamment mal à l'aise. Certaines étaient un peu tirées par les cheveux comme L'homme de mars mais elles étaient tout de même agréable à lire. Malgré tout, ma nouvelle préférée reste le Horla, qu'on nous présente sous deux versions dans ce recueil. C'est alors intéressant de voir comment l'auteur a fait pour rendre sa nouvelle encore plus attrayante et captivante.

Ce fût une très bonne lecture, avec de très belles nouvelles qui arrivent à nous faire frissonner. Bien qu'elles soient inégales en ce qui concerne la qualité, l'auteur, de part son écriture, arrive à nous déstabiliser et à nous rendre compte que nous sommes bien chez nous finalement.

163 pages
Sorti en 1986
Edition "L'école des loisirs" (Médium)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire