mardi 8 mai 2018

Auggie & moi, 3 nouvelles de Wonder


Auggie & moi, 3 nouvelles de Wonder
de R.J. Palacio

Auggie n'est pas un garçon comme les autres, et son arrivé au collège va bouleverser la vie de ceux qui l'entourent. Julian, le petit dur de l'école ; Christopher, son ami d'enfance ; Charlotte, sa camarade de classe, nous emportent chacun dans leur propre récit pour nous révéler comment Auggie a changé leur vision du monde à jamais...

Dès que je l'ai vu à la médiathèque, je me suis jetée dessus. Wonder avait été une très bonne lecture et savoir que je pouvais me replonger dans cet univers était un véritable plaisir. Cet ouvrage recueille donc trois nouvelles ayant tous pour thème central : Auggie, le héros du roman Wonder, enfant né avec une malformation et qui se rend à l'école pour la première fois de sa vie. Sa différence ne fera pas l'unanimité et sera souvent source de critiques et de moqueries mais sa gentillesse arrivera à convaincre tout le monde. Attention, c'est un avis très détaillé de chacune des nouvelles !

Dans la première nouvelle, on suit Julian, la petite brute ou l'élève qui déteste le plus Auggie. Mes souvenirs sont vagues mais je me souviens que je l’avais plus d’une fois, détesté dans le roman « Wonder » à cause de ses insultes et remarques inexcusables et inexpliquées. Grâce à cette nouvelle, on apprend qu’il tient, mine de rien, de ses parents, principalement de sa mère qui ne comprend même pas qu’un tel enfant soit accepté dans un collège ! Au fur et à mesure des pages, il comprend à quel point il a été méchant et qu’il doit s’excuser auprès du concerné. On voit bien une certaine évolution dans ses pensées : au tout début, il assume pleinement qu’il déteste August mais petit à petit, il réalise que son comportement n’était pas adéquat. La fin n'est pas surprenante mais c'est intéressant de voir comment il a réussi à se remettre en question.

Dans la deuxième nouvelle, on suit Christopher, le meilleur ami d'August depuis sa naissance. Il nous permet donc de nous plonger dans les premiers jours jusqu'à l'enfance d'Auggie. Au fil des années, il découvrira à quel point il est difficile d’être ami avec lui puisque tout le monde a peur de lui ou se moque de lui à cause de son physique. Même lui parviendra à penser qu’il vaut mieux l’oublier ! Christopher, suite à la séparation de ces parents, est quand même un enfant pourri gâté donc la mère n’hésite pas à lui ramener ses affaires s’il les oublie. Seulement, ce jour-là, elle a un accident et les premières pensées du jeune enfant sont qu’elle l’a encore oubliée au prix d’August. Il sera énervé contre elle mais également contre son ami. Seulement, au fil des pages, il va se remettre en question, réaliser que ce n’est pas sa faute et va commencer à penser un peu plus aux autres.

La dernière nouvelle était la moins intéressante à mon goût. Pourtant, je me souvenais bien du personnage de Charlotte. Malheureusement, je trouve que cette histoire avait moins de lien avec August et l’histoire de sa vie. On n’apprend rien sur sa vie d’avant ou sa vie au lycée. On assiste juste à l’année de sixième de Charlotte, entre histoires de fille et concours de danse. Malgré tout, j’ai aimé en apprendre plus sur ce personnage, qui me ressemble beaucoup sur de nombreux points. Comme chacun des personnages de ces nouvelles, à la fin de l’histoire, elle avait grandi et a réussi à mettre de côté les regards et les remarques des autres élèves, principalement du groupe des « populaires ». Malheureusement, l’histoire est plutôt commune : une jeune fille plutôt intelligente qui rêve d’être amie avec les filles populaires. 

Ces trois nouvelles permettent de cerner encore plus le personnage d'August. De plus, on peut voir une réelle évolution du ressenti qu'ils ont vis-à-vis de cet enfant atypique. Ils réalisent tous alors qu'il est comme eux et qu'il mérite aussi de passer une année scolaire comme la leur. Une belle leçon de vie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire