lundi 2 avril 2018

Dans la combi de Thomas Pesquet


DANS LA COMBI DE THOMAS PESQUET
De Marion Montaigne

BANDE-DESSINEE
Première date de parution : 2017
Edition : Dargaud
Nombre de pages : 208

Haaa, astronaute ! Si ça, ce n’est pas un métier qui épate la galerie ! Que l’on rêve d’en être un ou que l’on fasse une poussée d’eczéma rien qu’en voyant une fusée décoller à la télé, nous aurions tous mille questions à poser à un astronaute. Pourquoi lui ? Comment se prépare-t-il ? A-t-il peur ? Qu’en pense sa famille ? Pourquoi fait-il ça ? En a-t-il l’étoffe ? A travers les sept ans d’entraînement de Thomas Pesquet, venez, entrez dans le monde de ces hommes et de ces femmes dont le bureau est une station spatiale.

J’ai toujours été une grande passionnée de l’espace alors quand j’ai appris, l’année dernière, qu’un français allait aller dans l’espace, j’ai suivi de près son voyage. Quand j’ai appris l’existence de cette bande-dessinée, j’ai voulu de suite la lire. Et c’est presque un coup de cœur !


On suit donc l’enfance de Thomas et son adolescence jusqu’à ce qu’il parvienne à réussir les résultats de l’ESA pour partir dans l’espace avec d’autres astronautes. Les dessins sont simples, certes, mais ce n’est pas le plus important dans cette bande-dessinée. C’est vraiment l’histoire. J’ai enfin trouvé comment on devient astronaute et je ne pensais pas que c’était autant de préparations, autant de tests afin de voir si tu es bien compétent et que tu supporteras le voyage.


Pendant l’autre moitié de l’œuvre, on suit vraiment le quotidien sur la station spatiale internationale (ISS). Certes, on a une magnifique vue de la Terre mais il y a également tout un côté « technique » que l’on n’imaginait pas aussi grande. Leurs journées se résument à des vérifications techniques. Bien que l’on puisse faire plein de choses en impesanteur, pleins de choses sont également inaccessibles.

Cette bande-dessinée était vraiment intéressante. J’ai appris énormément de choses que je ne connaissais pas et j’ai réalisé que le métier d’astronaute était vraiment une accumulation de d’expériences et de connaissances sur de nombreuses années. Aller dans l’espace est vraiment quelque chose de très difficile et donc, si une chance s’offre à nous, ce sera peut-être la seule et l’unique de notre vie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire