jeudi 8 mars 2018

Le premier jour du reste de ma vie

Le premier jour du reste de ma vie

• • • •

Marie a tout préparé pour l'anniversaire de son mari : décoration de l'appartement, gâteaux, invités... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris "un aller simple pour ailleurs". Pour elle, c'est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. A bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois déjantées, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par cet étonnant voyage.

eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Pour tout vous dire, moi aussi, je pensais que ce n'était plus de mon âge. Mais je peux vous garantir une chose : les papillons dans mon ventre sont bien réels. [...] Croyez-moi, l'amour peut frapper à tout âge, partout. Même quand on ne l'attend pas. Il serait dommage de lui tourner le dos. Nous allons tous au même endroit; autant rendre le chemin plus heureux.

eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
 e
HISTOIRE
e
Je trouve souvent l'histoire trop simple dans ce genre de romans mais ce ne fût pas le cas cette fois-ci. On découvre Marie, 40 ans, qui décide de plaquer son mari afin d'enfin vivre sa vie comme elle le veut. Juste cette petite phrase dans le résumé m'a convaincu, n'ayant encore jamais vu cela dans un autre roman. Elle s'inscrit alors sur une croisière de trois mois, lui permettant de découvrir le monde. Cette notion de voyages rajoute un petit plus à l'histoire, qui est très agréable. Entre les conversations entre les différents personnages, on nous décrit certains paysages ou certaines activités tels que les balades à dos d'éléphant ou la plongée sous-marine. Malgré tout, je trouvais que c'était un peu maigre, le lecteur n'avait pas assez de détails afin de voyager à son tour. La fin était plutôt simple mais ce n'est pas ce qu'on attend le plus dans ce genre de roman. Les chapitres étaient courts, ils s'enchaînaient très rapidement et, en arrivant au dernier chapitre, on voulait presque que ça continue encore.
e
PERSONNAGES
e
C'est le grand point fort de ce roman. Les personnages sont nombreux mais pas tant que ça puisqu'on arrive à se souvenir de tout le monde. Tout d'abord, Marie, l'héroïne. Je me suis beaucoup attachée à elle car elle me rappelle quelqu'un que je connais bien. Elle prend des décisions plutôt importantes mais ne doute pas, ne retourne jamais en arrière. A quarante ans, elle découvre enfin la vie dont elle a toujours rêvée et la voir heureuse nous rend tout aussi heureux. Ensuite, on découvre Anne, une personnage plus âgée mais tout aussi attachante, qui rêve de retrouver l'amour de son mari, et Camille, jeune femme qui cherche à prendre sa revanche sur la vie. Ces trois femmes, qui sont les personnages les plus récurrents, malgré leur différence d'âge, forment un beau trio que l'on aime suivre dans leurs différentes aventures autour du monde. Les autres personnages sont un peu moins présents mais on arrive quand même à les suivre à travers leurs différentes apparitions et on s'attache tout autant à eux.


Auteur : Virginie Grimaldi
Sortie : 2015 (Editions City)
Sortie en poche : 2016 (Le livre de poche)
Nombre de pages : 332

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire