samedi 31 mars 2018

Baleine rouge


BALEINE ROUGE
De Michelle Montmoulineix

ROMAN JEUNESSE
Première date de parution : 2017
Edition : Hélium
Nombre de pages : 172

Delphine, en vacances dans un village de pêcheurs, est intriguée par une étrange vieille femme qui, chaque soir, s'en va nager au loin. Désireuse d'en savoir plus, l'adolescente découvre l'existence d'Eliaz, mousse il y a longtemps de ça à bord de la Jeanne, un terre-neuvier parti pêcher la morue en haute mer. Qu'apprendra Delphine sur le courageux garçon ? Se pourrait-il qu'ils soient liés tous les deux, à presque un siècle d'écart, à travers leur amour de l'océan ? Et cette femme qui bouleverse Delphine, qui est-elle ? Eliaz l'aurait-il connue, autrefois ?


Brusquement, une vague plus violente que les autres submergea l'édifice, puis se retira dans un bruit de succion. Le sable à cet endroit apparut lisse et nu. Le château qui se dressait là quelques secondes plus tôt semblait n'avoir jamais existé.
- L'océan est toujours le plus fort, déclara Thomas.

Tout d'abord, je tiens à dire que je trouve la couverture magnifique. Elle est très représentative de l'histoire. Delphine, qui vit chez son père, se retrouve au bord de la mer lors de vacances avec lui et sa nouvelle copine. Elle se lie d'amitié avec Thomas et découvre alors une étrange histoire, concernant la mystérieuses femme qui semble s'immerger dans l'eau. C'est ainsi une histoire imbriquée dans une autre histoire. Delphine se voit conter, par un vieil homme, l'histoire de cette femme en même temps que le lecteur.

L'histoire racontée concerne un jeune mousse, Eliaz, engagé sur un bateau de pêche afin de ramener de l'argent pour sa famille. Au final va naître, au fur et à mesure du voyage, une certaine amitié avec un membre de l'équipage mais également avec les animaux de la mère dont un jeune baleineau. Cette histoire était très bien racontée et très touchante. De nombreux mots étaient expliqués de telle sorte que l'histoire soit compréhensible par un public plus jeune que moi. J'ai aussi trouvé intéressant d'expliquer aussi la vie d'une baleine, de sa naissance jusqu'à son adolescence si on peut dire ainsi, c'était très instructif.

Malheureusement, je trouve qu'à côté de cette légende très intéressante, l'histoire en fond est beaucoup trop mise de côté. Elle ne fait, au final, qu'une trentaine de pages je pense. Les personnages ne sont pas suffisamment développés à mon goût : on sait que très peu de choses sur eux, bien que certaines soient découvertes en parallèle de l'histoire. Pourtant, les personnages sont peu nombreux et intéressants, ce qui est bien dommage. Malgré tout, ce petit roman était très bon et très intéressant à lire et à découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire