jeudi 28 décembre 2017

Tous cobayes !


Tous cobayes !
Edition Flammarion - 255 pages - 2012

Par la faute de laboratoires et d'experts à la solde de lobbies surpuissants, agroalimentaire, biotechnologies, médicaments, combien de foyers sont touchés aujourd'hui par des cancers, des maladies nerveuses, hormonales, immunitaires ? L'insuffisance des tests, leur absence de transparence et la compromission des agences sanitaires doivent cesser. "Pour démontrer la dangerosité des produits artificiels et des polluants alimentaires qui inondent nos marchés, nous avons mis en place entre 2008 et 2011 une expérience visant à étudier pour la première fois sur le long terme les effets toxiques d'un OGM alimentaire majeur et du pesticide le plus utilisé dans le monde. Nos découvertes sont alarmantes. Elles remettent en cause toutes nos politiques sanitaires et environnementales.

Funestes erreurs d'un âge d'ignorance aujourd'hui dépassé, qui ne risquent pas de se reproduire. Vraiment ? Aujourd'hui, les lobbies et les ministères n'osent pas nommer ces produits par leur vrai nom : poisons.oisons.

J'ai emprunté ce livre totalement par hasard. Je ne m'attendais à rien de spécial mais je dois dire que j'ai quand même eu quelques déceptions. Dans son oeuvre, Gilles-Eric Seralini dénonce la toxicité des OGM et des pesticides sur la santé des humains et des animaux ainsi que sur l'environnement. Etant lui-même un professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen, il a mené une expérience sur des rats afin de démontrer à quel point le RoundUp de Mosanto est mauvais pour la santé. En effet, des tumeurs apparaissent de part et d'autres, les hormones sont touchées ainsi que les principaux organes du corps. Il détaille plutôt intensément les différentes étapes de son expérience ainsi que les résultats obtenus, qui diffèrent totalement de ceux annoncés par l'entreprise concernée.

Malheureusement, cette partie est l'unique texte intéressant de tout le livre. Durant les autres parties, ils dénoncent à quel point tout le système de légalisation est truqué et corrompue, que ce soit au niveau des politiques, au niveau des commerciaux ou bien des organisations qui délivrent les accords de validité des différents maïs, soja et plantes transgéniques.

Durant les autres parties, il n'a fait qu'énoncer des faits que je ne connaissais déjà tels que les modifications d'ADN, la toxicité des OGM et produits transgéniques. Je pensais apprendre de nouvelles choses de la part d'un biologiste mais malheureusement, je suis restée sur ma faim. Soit c'était trop simple, soit trop compliqué avec l'énumération d'une dizaine, voire une vingtaine d'organisations, de réseaux politiques aux initiales que l'on devait retenir mais que je n'ai pas réussi. De plus, j'ai eu la sensation qu'il se répétait à chaque fois, qu'il insistait sur des aspects qui étaient importants mais déjà assimilés par le lecteur.

Ce n'est que durant les dernières parties qu'il commence à énoncer des idées pouvant changer le monde et encore, il ne fait qu'énoncer malheureusement. Ce livre a été publié en 2011 et j'ai bien l'impression que rien n'a changé depuis, que la corruption est toujours plus grande et les progrès sont toujours aussi peu présents. Je dirais donc que ce livre est plutôt bon si vous ne connaissez pas grand chose en la matière sinon, contentez-vous uniquement du rapport de son expérience.

12 / 20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire