dimanche 31 décembre 2017

Bilan de l'année 2017


Bonjour à tous et à toutes ! Je vous retrouve avec un nouvel article qui est le bilan littéraire de l'année 2017. Et oui, vous le savez déjà mais on passe dans quelques heures seulement en 2018 et le temps est venu de récapituler toutes les lectures de cette grande année qu'était 2017 !

L'ANNEE EN QUELQUES CHIFFRES
Pages lues : 22 867
Plus gros mois : Mois de juin avec 4 330 pages
Plus petit mois : Mois de janvier avec 598 pages
Nombre de romans : 37
Nombre de BD : 39
Nombre de mangas : 55


ROMANS

Le premier roman auquel je pense à ce moment précis n'est pas vraiment un roman mais plutôt les trois premiers tomes d'une saga qui est.... La Passe-miroir bien sûr ! Je me souviens encore comment je stressais la médiathèque pour avoir à tout prix chacun des tomes. J'ai totalement dévoré les trois premiers, que j'ai de trouvé de plus en plus bon, et l'attente pour l'unique et dernier tome est vraiment horrible. L'autre roman qui m'a marqué est un roman de mon auteur préférée, Ruta Sepetys. Je parle de Le sel de nos larmes, roman traitant de la guerre, sujet que j'adore. Cette auteur a un style que j'adore littéralement et ces trois romans ont été pour moi, trois coup de coeur (surtout Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, une vraie claque !). J'ai également eu d'autres romans qui m'ont énormément plu tels que La chambre des officiers ou encore le très célèbre Dix petits nègres que j'avais découvert en bande-dessinée et dont j'ai aimé lire le roman.

BANDES-DESSINEES

Une année aussi très riche en bandes-dessinées, à ma grande surprise. Je dois avouer que durant les révisions du baccalauréat, c'était beaucoup plus pratique que des gros romans. Je garde un excellent souvenir de l'unique tome Les contes de la ruelle, une bande-dessinée toute mignonne et dont la lecture fait du bien. J'ai aussi beaucoup aimé la trilogie de Les souvenirs de Mamette dont je dois encore découvrir la saga de base. J'ai aussi beaucoup aimé Naguère les étoiles, bonne reprise de l'univers de Star wars avec une bonne dose d'humour, dont le tome 3 n'est pas encore lu malheureusement ! Couette fût aussi une bonne découverte, une petite fille pleine de peps et dont les aventures m'ont fait sourire, ainsi que Biguden, petit garçon échoué très mystérieux mais tout mignon dont j'ai eu la chance de découvrir le créateur.
 
MANGAS

Aussi une année très forte en mangas. Mon gros coup de coeur de l'année est la saga Le mari de mon frère dont je n'ai lu que 2 tomes mais qui ont su me transporter dans un Japon où l'homosexualité est encore tabou. J'ai d'ailleurs hâte de lire les deux derniers tomes. Dans l'ensemble, j'ai aussi bien aimé la longue saga Toriko, mélangeant action et nourriture gastronomique. Je me suis arrêtée au tome 18 mais je compte bien lire la suite dès que je le pourrais.

____________________________

Voilà, toute l'année 2017 résumée en seulement quelques phrases, c'est dingue non ? Je ne peux que vous souhaitez qu'une très bonne année 2018, prenez soin de vous, de ceux qui vous aimes et que vous aimez. Et puis, bien sûr, l'habituel : bonnes lectures à tous et à toutes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire