dimanche 24 décembre 2017

24 histoires de noël (avec les Compagnons du goût)


24 histoires de noël 
avec les Compagnons du goût
Edition Hachette enfant  •  106 pages  •  2017

Comme chaque année, le réseau qu'est les Compagnons du goût participe de son mieux pour améliorer le Noël des enfants malades. Ce petit "calendrier de l'avent" livresque est vendu uniquement dans les boucheries faisant parti de ce réseau et l'argent obtenu revient à l'Association Petits Princes, permettant ainsi aux familles et aux enfants malades de combattre les maladies avec un peu plus de bonne humeur.

Je ne connaissais absolument pas les Compagnons du goût ainsi que ce qu'ils faisaient pour les enfants malades lors des fêtes. J'ai trouvé ce petit livre chez ma grand-mère et j'ai décidé de me laisser porter par ces petites histoires qui permettent aux petits et aux grands, d'attendre patiemment Noël.

L'histoire prend place dans le petit village de Roque-Lucioles où tout le village est impatient de préparer le fameux réveillon de Noël. Selon la décision du maire, chaque habitant se voit décerner une mission spécifique pour que cette soirée soit parfaite : préparer le repas de Noël, aller chercher un haut et beau sapin dans la forêt ou encore, créer une chorale. Chaque jour, on suivra donc un petit habitant de ce village qui devra réussir sa mission, bien en rencontrant quand même des petites péripéties.

- Et moi ? demande Petit Jules. Je suis assez grand pour aider !
Le maire est bien embêté, mais bientôt il a une idée.
- Tu as la plus important des missions, déclare-t-il. Rendre son bonnet au Père Noël le soir du réveillon !

Chaque histoire s'étend sur 3 ou 4 pages, avec des illustrations toutes mignonnes et agréables à regarder. Certes, le texte ne casse pas trois pattes à un canard mais l'auteur a quand même réussi à se sortir de certaines situations et à créer de situations plutôt originales. Ca se lit très facilement et puis, c'est encore meilleur quand on sait que c'est pour une bonne cause ! De plus, petits bonus : il y a quelques recettes de Noël au tout début du livre !

16 / 20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire